Chaque hiver le bassin extérieur de la piscine de l’Hôtel Molitor Paris accueille une installation grandiose dans le cadre de l’opération « De l’art dans le bassin ».
Cette année, c’est à l’artiste Retro Graffitism de relever le défi d’une installation gigantesque avec une méduse de 25 mètres de long, produite avec l’agence We Are So Art Addict | WASAA.
De l’art dans la bassin de la piscine Molitor
En 2018, le duo d’artistes allemand Quintessenz, composé de Thomas Granseuer et Tomislav Topic, originaires de Hanovre et de Berlin, créée une magnifique œuvre intitulée Le nénuphar de Molitor.
L’année suivante c’est l’artiste Amélie Lengrand qui installe une structure immense au dessus du bassin. Elle reprend la forme du logo iconique avec des facettes colorées diffractant la lumière naturelle pour rappeler les vitraux de Molitor.
Medousa, l’oeuvre magistrale de Retro Graffitism
Flottant au-dessus des nageurs Medousa a pour mission de créer une expérience immersive. Au-delà de l’onirisme de l’expérience, sa présence nous rappelle qu’en ces temps incertains, il peut être salvateur de se laisser porter par les courants naturels de la vie. L’artiste Retro Graffitism ayant quitté Paris pour Saint-Malo, veut à travers cette représentation amener le spectateur à questionner le concept de «lâcher prise».
Comme pour garder le lien avec son élément naturel, Medousa est conçue en filet de pêche. A la fois résistant et léger, ce matériau crée une œuvre aussi monumentale qu’évanescente, sans jamais occulter le bassin, et ce, quel que soit le point de vue.
Produite avec l’agence d’ingénierie culturelle We Are So Art Addict | WASAA, la méduse a été conçue pour avoir un impact environnemental le plus faible possible. Le filet vient de Bretagne, ennoblit (teinté) en Ardèche et l’aluminium de la structure vient d’Île de France. Les éléments qui composent cette installation proviennent de France majoritairement.
L’artiste Retro a fait le choix d’une couleur rose fluo pour teinter plusieurs centaines de mètres carrés de filet. Cette nuance s’intègre parfaitement au cadre de l’hôtel et à ses couleurs emblématiques, l’ocre et le bleu, permettant ainsi de capter l’œil du spectateur avec cette touche de modernité dans ce haut lieu de l’art déco.
De jour, Medousa impressionne. De nuit, éclairée par des spots transversants, cette méduse prend encore plus d’envergure. Quasi irréelle et fascinante, elle transporte le visiteur dans un tout autre univers. Ses proportions permettent de jouer sur les échelles de grandeur, inversant l’ordre des choses : l’humain se retrouve ainsi minuscule, simple spectateur transporté au fond de l’océan.
La méduse de Molitor en quelques chiffres
- 25 mètres, c’est la longueur de notre méduse
- 6 000 nœuds marins pour le ramendage
- 900 mètres de cordes à piano façonnées à la main pour les tentacules
- 800 heures de travail pour la production
- 285 kilos pour cet invertébré qui n’est pas un céphalopode…
- … et quelques céphalées pour Issam Khemir de We Are So Art Addict | WASAA qui a finit ce travail juste à temps pour la nouvelle année !
Visible à la piscine Molitor jusqu’à fin mars.
Retrouvez Retro Graffistism en vente sur Street Art Addict.
Allez plus loin sur Medousa-art.com.
La presse en parle :